Quels services et usages au cœur de la cité ?
28 Février 2006
Le 5ème Workshop "Maison Intelligente et Dépendence" sera organisé le 28 Février 2006 par l'Institut National des Télécommunications (GET/INT Evry) en collaboration avec l'Université de Sherbrooke (Canada). sous le thème "Quels services et usages au cœur de la cité ?, qui se tiendra le 28 février 2006 à l'INT. Le but de cette journée est de regrouper chercheurs, industriels, associations et utilisateurs autour de ce thème illustré par des présentations orales d'experts, des démonstrations effectués par des utilisateurs et un brainstorming sur les besoins des personnes dépendantes.
I Introduction
II Comité d'organisation
III Déroulement de la journée
IV Liste des participants
Introduction
Quels services et usages au cœur de la cité ?
L’objectif principal de ces travaux est de favoriser l’émergence de nouveaux services et outils permettant aux personnes handicapées et âgées d’être intégrées à part entière dans nos sociétés.
Des technologies aux aides technologiques…
Les progrès dans le domaine technologique ont permis de développer de nouveaux systèmes, services, produits et applications. Certains systèmes permettent aux personnes handicapées d’alléger leur dépendance vis-à-vis de leur entourage et de leur environnement en réalisant, à distance, certaines actions. L'usage des aides techniques basées sur les nouveaux moyens et produits technologiques et leurs applications dans la vie quotidienne, contribue fortement à réduire, voire à supprimer certains désavantages. Ces systèmes deviennent un enjeu technologique à bas coût qui semble bien adapté pour des produits de grande diffusion.
Comme la prolifération de systèmes technologiques peut être considérée comme essentielle dans la vie quotidienne, un intérêt particulier devrait être appliqué aux personnes handicapées et âgées. Notre objectif est de concevoir des solutions technologiques dédiées aux personnes dépendantes, favorisant ainsi leur autonomie, et par conséquent leur insertion dans nos sociétés d’aujourd’hui et de demain.
De l’aide technologique à l’environnement d’aide…
Plus une personne souffre d’incapacités, dues à l'accroissement de son âge ou à une déficience motrice et/ou sensorielle (handicap), plus l'environnement devient inadapté, ce qui diminue la mobilité ou la possibilité de maintien à domicile.
Au niveau international cette activité s’inscrit dans des travaux en cours en « Pervasive Computing », ou informatique ubiquitaire, en pleine expansion. Avec nos partenaires internationaux, nous œuvrons dans cette communauté pour proposer le concept de l’espace de vie d’aide aux personnes dépendantes « Pervasive Assistive environment», qui ne doit pas se limiter au domicile seulement, mais s’appliquer à tous les lieux de vie (la gare, le centre de vacance, la ville, etc..).
Cette stratégie se fonde sur l’adoption, du point de vue des utilisateurs, comme critère d’acceptabilité des services d’aide et ceci en étroite relation avec les besoins exprimés sur le terrain ainsi que les activités réalisées sur les lieux de vie. La méthodologie de recherche devrait associer des acteurs de champs différents mais complémentaires (informatique, robotique, ergonomie, médicale et autres). En tant qu’acteur dans ce domaine, cela nous impose d’intégrer cette diversité au travers de Programmes de Recherche Joints internationaux impliquant des chercheurs en Europe et dans le monde.
La condition sinequanon pour atteindre cet objectif est de mettre en commun des moyens de recherche, impliquant tous les acteurs de la société (chercheurs, industriels, associations, pouvoirs publics, etc..), favorisant ainsi l’émergence d’équipes pluridisciplinaires de différents pays.
Pour aborder cette problématique complexe, l’INT et l’Université de Sherbrooke vous proposent de nous réunir (utilisateurs, industriels, chercheurs, associations…) dans le cadre de ce 5ème Workshop « Maison Intelligente et Dépendance » afin de débattre de solutions susceptibles de répondre aux besoins des personnes dépendantes, suite à un handicap ou à l’avancement dans l’âge.
Ce workshop est un préambule à la conférence internationale ICOST’2006 (4th International Conference On Smart homes and health Telematics) organisée par l’Université d’Ulster du 26 au 28 juin 2006 à Belfast, Irlande du Nord, en étroite collaboration avec l’INT et l’Université de Sherbrooke.
Merci de vous joindre à nous
Mounir Mokhtari et Hélène Pigot
Présidents du Workshop

Comité d’organisation :
Présidents :
-
Mounir Mokhtari, INT Evry
-
Hélène Pigot, Université de Sherbrooke
Membres :

Déroulement de la journée
09h15 - 09h30 Accueil - Café
Introduction :
- Christian Margaria, Directeur Général INT/GET
- Serge Gourrier, Directeur Scientifique Adjoint DS/GET
Invité
Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées
Présentations orales : Innovations Technologiques et dépendance
Mounir Mokhtari, INT/GET
Invité
Hélène Pigot, « Domus et la modélisation cognitive pour générer une assistance appropriée aux personnes souffrant de troubles cognitifs». Université de Sherbrooke, Québec. Canada
Forum : Visite des stands
Forum : Démonstrations / Posters
-
Poster : La télé-vigilance et l'assistance aux activités de la vie quotidienne des personnes souffrant de troubles cognitifs dans l'habitat intelligent et en situation de mobilité. Jean Pierre Savary, France Telecom
-
Démonstration : Plate forme Maison Intelligente & Handicap. Equipe Handicom, GET/INT
Présentations orales : Usages et services pour les personnes âgées
Invités :
-
Peter Deboutte, « Maisons intelligentes : l’expérience Belge ». In-ham Belgique
-
Maryvonne Lyazid, Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité.
-
Mohamed Rebiai et Claude Deroussent « Maison intelligente et technologies de la santé ». Medetic - Streamvision
Repas
Forum : Démonstrations / Posters
Présentations orales : Espaces de vie intelligents et accessibles
Invités :
-
Abdallah M’hamed, « Privacy, Safety and Security : comment concilier vie privé et sécurité dans le contexte Maison Intelligente”. GET/INT
-
Stéphane Distinguin, « De l’innovation technologique au marché : Quel parcours dans le domaine du handicap ». Fabernovel
Brain storming : Discussion ouverte avec tous les participants
16h30 – 17:00
Forum : Visite libre des stand
Contact :
Mounir Mokhtari : Enseignant Chercheur à TELECOM SudParis. |