english

az
ICOST 2003 et 2009
Workshop MI 5
Workshop MI 4
Workshop MI 3
Workshop MI 2
Workshop MI 1
ICORR 2001
 
5ème Workshop Maison Intelligente  2006
 


Quels services et usages au cœur de la cité ?

 

28 Février 2006

Le 5ème Workshop "Maison Intelligente et Dépendence" sera organisé le 28 Février 2006 par l'Institut National des Télécommunications (GET/INT Evry) en collaboration avec l'Université de Sherbrooke (Canada). sous le thème "Quels services et usages au cœur de la cité ?, qui se tiendra le 28 février 2006 à l'INT. Le but de cette journée est de regrouper chercheurs, industriels, associations et utilisateurs autour de ce thème illustré par des présentations orales d'experts, des démonstrations effectués par des utilisateurs et un brainstorming sur les besoins des personnes dépendantes.

 

   

 

I    Introduction

II   Comité d'organisation

III  Déroulement de la journée

IV   Liste des participants

 

  Introduction

Quels services et usages au cœur de la cité ?

L’objectif principal de ces travaux est de favoriser l’émergence de nouveaux services et outils permettant aux personnes handicapées et âgées d’être intégrées à part entière dans nos sociétés.

 

Des technologies aux aides technologiques…

Les progrès dans le domaine technologique ont permis de développer de nouveaux systèmes, services, produits et applications. Certains systèmes permettent aux personnes handicapées d’alléger leur dépendance vis-à-vis de leur entourage et de leur environnement en réalisant, à distance, certaines actions. L'usage des aides techniques basées sur les nouveaux moyens et produits technologiques et leurs applications dans la vie quotidienne, contribue fortement à réduire, voire à supprimer certains désavantages. Ces systèmes deviennent un enjeu technologique à bas coût qui semble bien adapté pour des produits de grande diffusion.

Comme la prolifération de systèmes technologiques peut être considérée comme essentielle dans la vie quotidienne, un intérêt particulier devrait être appliqué aux personnes handicapées et âgées. Notre objectif est de concevoir des solutions technologiques dédiées aux personnes dépendantes, favorisant ainsi leur autonomie, et par conséquent leur insertion dans nos sociétés d’aujourd’hui et de demain.

 

De l’aide technologique à l’environnement d’aide…

Plus une personne souffre d’incapacités, dues à l'accroissement de son âge ou à une déficience motrice et/ou sensorielle (handicap), plus l'environnement devient inadapté, ce qui diminue la mobilité ou la possibilité de maintien à domicile.

Au niveau international cette activité s’inscrit dans des travaux en cours en « Pervasive Computing », ou informatique ubiquitaire, en pleine expansion. Avec nos partenaires internationaux, nous œuvrons dans cette communauté pour proposer le concept de l’espace de vie d’aide aux personnes dépendantes « Pervasive Assistive environment», qui ne doit pas se limiter au domicile seulement, mais s’appliquer à tous les lieux de vie (la gare, le centre de vacance, la ville, etc..).

Cette stratégie se fonde sur l’adoption, du point de vue des utilisateurs, comme critère d’acceptabilité des services d’aide et ceci en étroite relation avec les besoins exprimés sur le terrain ainsi que les activités réalisées sur les lieux de vie. La méthodologie de recherche devrait associer des acteurs de champs différents mais complémentaires (informatique, robotique, ergonomie, médicale et autres). En tant qu’acteur dans ce domaine, cela nous impose d’intégrer cette diversité au travers de Programmes de Recherche Joints internationaux impliquant des chercheurs en Europe et dans le monde.

La condition sinequanon pour atteindre cet objectif est de mettre en commun des moyens de recherche, impliquant tous les acteurs de la société (chercheurs, industriels, associations, pouvoirs publics, etc..), favorisant ainsi l’émergence d’équipes pluridisciplinaires de différents pays.

Pour aborder cette problématique complexe, l’INT et l’Université de Sherbrooke vous proposent de nous réunir (utilisateurs, industriels, chercheurs, associations…) dans le cadre de ce 5ème Workshop « Maison Intelligente et Dépendance » afin de débattre de solutions susceptibles de répondre aux besoins des personnes dépendantes, suite à un handicap ou à l’avancement dans l’âge.

Ce workshop est un préambule à la conférence internationale ICOST’2006 (4th International Conference On Smart homes and health Telematics) organisée par l’Université d’Ulster du 26 au 28 juin 2006 à Belfast, Irlande du Nord, en étroite collaboration avec l’INT et l’Université de Sherbrooke.

Merci de vous joindre à nous

Mounir Mokhtari et Hélène Pigot

Présidents du Workshop

  Comité d’organisation :

Présidents :

  • Mounir Mokhtari, INT Evry

  • Hélène Pigot, Université de Sherbrooke

Membres :

  • Françoise Abad, INT

  • Mohamed Ali Feki, INT

  • Mahmoud Ghorbel, INT

  • Sylvain Giroux, Université de Sherbrooke

  • Mossaab Hariz, INT

  • Rachid Kadouche, INT

  • Chantal Lemaire, INT

  • Olivier Meulle, INT

  • Stéphane Renouard, INT

  • Chantal Vallet, INT

Déroulement de la journée

09h15 - 09h30  Accueil - Café

 

09h30 -10h45 

Introduction :

- Christian Margaria, Directeur Général INT/GET

- Serge Gourrier, Directeur Scientifique Adjoint DS/GET

 

Invité 

        Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées

Présentations orales : Innovations Technologiques et dépendance

Mounir Mokhtari, INT/GET

 

Invité 

   Hélène Pigot, « Domus et la modélisation cognitive pour générer une assistance appropriée aux personnes souffrant de troubles cognitifs». Université de Sherbrooke, Québec. Canada

     

10h45  Pause             

 

Forum : Visite des stands

 

11h00 –11h30

Forum : Démonstrations / Posters 
  • Poster : La télé-vigilance et l'assistance aux activités de la vie quotidienne des personnes souffrant de troubles cognitifs dans l'habitat intelligent et en situation de mobilité. Jean Pierre Savary, France Telecom
  • Démonstration : Plate forme Maison Intelligente & Handicap. Equipe Handicom, GET/INT

 11h30 - 12h30             

 

Présentations  orales :  Usages et services pour les personnes âgées

Invités :

  • Peter Deboutte, « Maisons intelligentes : l’expérience Belge ». In-ham Belgique

  • Maryvonne Lyazid, Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité.

  • Mohamed Rebiai et Claude  Deroussent « Maison intelligente et technologies de la santé ». Medetic - Streamvision

12h15 - 13h30

Repas

13h45 - 14h15

 

Forum : Démonstrations / Posters

  • Localisation et services pour les personnes malvoyantes. Hossam Afifi, INT/GET

 14h15 - 15h00

 

Présentations orales : Espaces de vie intelligents et accessibles

Invités :

  • Abdallah M’hamed, « Privacy, Safety and Security : comment concilier vie privé et sécurité  dans le contexte Maison Intelligente”. GET/INT

  • Stéphane Distinguin, « De l’innovation technologique au marché : Quel parcours dans le domaine du handicap ». Fabernovel

 

15h00 - 16h30

Brain storming : Discussion ouverte avec tous les participants

16h30 – 17:00     

Forum : Visite libre des stand

nombre de pages visitées 59253

Contact : Mounir Mokhtari : Enseignant Chercheur à TELECOM SudParis.

Accueil Plan du site Contact Plan d'accès Rechercher Mentions légales